Un convertisseur catalytique recueille un grand nombre de particules et d’autres éléments provenant du moteur. Cela signifie qu’il peut se boucher et nécessiter un nettoyage. Il y a certaines instructions que vous devez prendre en compte avant d’essayer de nettoyer votre convertisseur. Voici comment procéder pour obtenir un bon résultat.
Les bonnes dispositions à prendre
Sommaire
La première méthode est plus exigeante physiquement. Elle n’est pas adaptée aux personnes qui n’ont pas d’expérience dans le démontage de voitures. Consultez un professionnel avant de le faire si c’est votre première fois. Pour commencer, vous devez déterminer les sources de la défaillance du catalyseur. Ensuite à l’aide des outils appropriés, retirez le catalyseur du véhicule. Remplissez un grand seau avec de l’eau et du détergent. Placez- ensuite le catalyseur dans le seau et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, vérifiez s’il est exempt de débris. Si c’est le cas, réajustez le système d’échappement en remplaçant le convertisseur catalytique.
Si, après ce processus, vous n’avez pas satisfaction, il est peut-être temps de remplacer la pièce. Toutefois, avant de le faire, il peut être utile d’essayer la deuxième méthode de nettoyage qui implique l’utilisation d’un nettoyant pour convertisseur catalytique. Cette méthode consiste à verser dans le réservoir d’essence de votre véhicule, un liquide de nettoyage. Une fois dans le réservoir, le liquide se mélangera à l’essence qui s’y trouve. Une fois que vous faites fonctionner votre véhicule avec ces produits chimiques dans le réservoir, ils agissent sur l’accumulation dans le catalyseur, le décomposant et le nettoyant ainsi.
Types de liquide pour le nettoyage d’un convertisseur catalytique
Le liquide classique à utiliser pour ce processus est le diluant pour laque. Ce produit est généralement utilisé pour nettoyer les articles outils de peinture comme les rouleaux ou les buses de peinture en spray. Mais ce liquide a des propriétés corrosives qui sont très résistantes aux types d’accumulations dans les systèmes de moteur et les convertisseurs catalytiques. Il existe de nombreuses versions de ce produit disponibles dans les quincailleries et en ligne. Si une substance comme le diluant pour laque peut fonctionner pour nettoyer l’intérieur de votre convertisseur catalytique, il existe aussi d’autres produits tout aussi efficaces.
A lire aussi : Quand changer les bougies sur Golf 7 ?
Les détergents de nettoyage sont-ils fiables ?
Quel produit pour nettoyer le catalyseur ?
Les nettoyants pour catalyseur sont conçus pour nettoyer le carburant, le moteur et les systèmes d’échappement des automobiles à essence et diesel. Ils sont donc parfaitement sécurisants pour votre véhicule, quels que soient sa marque et son modèle. Rien dans le liquide de nettoyage des convertisseurs catalytiques ne peut endommager votre voiture. Vous n’avez pas suivre les instructions du fabricant. De nombreuses personnes utilisent les détergents Cadaclean en raison de leur fiabilité.
Un convertisseur catalytique usé est une pièce automobile coûteuse à remplacer. Si votre voiture a un problème lié à celui-là, vous devez toujours essayer de le nettoyer avant de le remplacer. Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer un convertisseur catalytique. Avec un peu de chance, l’une des de nos deux méthodes vous permettra d’économiser de l’argent et un déplacement chez le mécanicien. Pour tirer le meilleur parti d’un nettoyant, suivez attentivement les indications figurant sur le flacon.