De nos jours, l’utilisation des véhicules électriques prend de plus en plus de l’ampleur. Ceci est dû aux avantages économiques et écologiques qu’ils offrent au quotidien. Comment faire le choix de son véhicule électrique ?
Considérer le type de batterie
Sommaire
Avant d’acheter un véhicule électrique, il faut savoir le type de batterie qu’elle utilise. Ceux qui sont les plus utilisés sont en lithium-ion, comme les batteries des smartphones. Elles sont abordables et leur alimentation est fiable, mais elles perdent leurs capacités au fil des années.
Moins répandues, on distingue aussi les batteries en lithium métal polymère. Pour les usages intensifs, ce sont les mieux adaptées.
Par contre, les voitures haut de gamme utilisent les batteries polymères, dites Li-Po. Bien qu’elles soient petites et légères, elles sont d’une puissance inouïe. Mais, elles coutent bien plus cher que les batteries Lithium-ion.
Contrôler l’autonomie
La principale préoccupation de tous les acquéreurs de véhicule automobile est l’autonomie. Bien que la plupart des modèles disponibles couvrent les trajets quotidiens, cette anxiété demeure grande chez les utilisateurs. Il est donc important de savoir quel type de parcours vous serez amené à réaliser chaque jour.
En effet, seule une analyse très minutieuse vous permettra de faire le meilleur ciblage de modèle. Il faut savoir qu’il existe des nuances entre l’autonomie annoncée par le constructeur en cycle d’homologation NEDC et celle réelle.
Selon l’utilisation, une voiture qui annonce 250 à 400 km NEDC avec 30 à 40 kWh de batteries réalise beaucoup moins en réels. En effet, on décompte environ 150 à 250 km réels avec 12 à 15 kWh/100 km la plupart du temps.
Un autre paramètre à prendre en compte en matière d’autonomie est la disponibilité des Bornes de recharge pour voiture électrique. Leur nombre varie d’un milieu à un autre.
Vérifier la recharge
La recharge est tout aussi importante que l’autonomie. D’abord, il faut savoir que les véhicules électriques fonctionnent uniquement sur batterie. Ainsi, pour fonctionner convenablement, ils ont besoin de recharge.
La voiture que vous choisissez doit avoir la capacité de charger rapidement pour un usage plus efficace. Pour cela, il est indispensable de comprendre les notions du type de courant.
Il existe deux types de courant. Il s’agit du courant alternatif qui est celui qu’on utilise à la maison et du courant continu. Les batteries stockent l’électricité uniquement sous la deuxième forme de courant.
La puissance de recharge maximale en courant alternatif est entre 7,4 kW et 22 kW selon la performance du véhicule. Par conséquent ; le temps de recharge est relativement long. Dans ce cas, la voiture devra d’abord convertir le courant alternatif en continu grâce au convertisseur AC/DC.
En outre, en courant le continu, les recharges sont ultrarapides, car les bornes intègrent déjà un convertisseur. Leur puissance de recharge peut aller à 350 kW, voire plus. Ainsi, pour choisir une voiture électrique, ce critère est indispensable.
A lire aussi : Comment imprimer un itinéraire Via Michelin ?
Choisir le type de moteur idéal
Il existe trois principaux types de moteurs utilisés pour fabriquer les véhicules électriques. Le premier est le moteur à aimant qui est fiable et confortable en conduite. Son caractère écologique est controversé, car sa fabrication nécessite l’usage de métaux rares et une difficulté de recyclage énorme.
Le deuxième moteur est celui à induction utilisé principalement par Tesla. Celui-ci est beaucoup plus abordable, mais il s’expose à des risques de surchauffe. Pour pallier cela, il doit avoir un lourd système de refroidissement.
Le dernier moteur est à rotor bobiné. Il est massif, lourd et très peu répandu même s’il est abordable et fiable.