Il n’y a pas très longtemps, tout le monde avait le même type de voitures. Celles qui roulaient avec du carburant, soit de l’essence ou du diesel, bien qu’à différents degrés, mais toutes les deux étaient polluantes et nocives pour notre planète.
Avec les efforts du gouvernement pour abandonner les anciennes voitures et adopter les voitures électriques ou du moins hybrides, on se pose la fameuse question : laquelle irait le mieux pour moi ? La prise de décision diffère selon plusieurs critères, à savoir les besoins, les aspirations, le budget… Nous allons voir tout ça en détail dans la suite de l’article.
Définition d’une voiture hybride et électrique
Sommaire
Pour ne pas tomber dans la confusion, une voiture hybride est une voiture qui possède deux types de moteurs :
- un moteur thermique qui est plus souvent à essence et quelques fois diesel ;
- un ou plusieurs moteurs électriques.
Ces moteurs fonctionnent simultanément ou en alternance selon le type du véhicule. D’autant plus que la voiture hybride présente une autonomie plus importante qu’une voiture thermique à 100% tout en réduisant la consommation en carburant. De plus, lorsque le niveau de batterie le permet, la voiture hybride ne consomme pas de carburant sous 30 à 50 km/h.
Quant à la voiture électrique, elle est 100% électrique. Le moteur tourne dans le vide et génère de l’électricité stockée.
Que choisir entre une voiture hybride et une voiture électrique ?
Avant de faire son choix, il y a plusieurs critères à prendre en considération.
La consommation d’énergie
La voiture électrique consomme plus d’énergie sur l’autoroute en comparaison à la ville, contrairement à une voiture hybride où la consommation du carburant est augmentée surtout en ville. En effet, la vitesse est limitée à 70 km/h et le moteur thermique demande plus de carburant dans ces conditions.
Donc, selon où vous vivez, en ville ou à la campagne et où vous travaillez, vous pouvez déjà avoir une idée sur le type de voiture qu’il vous faut, non seulement sur la circulation, mais aussi sur les conditions météorologiques. En effet, une voiture électrique consomme bien plus d’énergie en hiver qu’en été. Donc, si vous habitez dans une région froide où l’hiver est long et rude, il vaut mieux éviter la voiture électrique.
À la fabrication d’une voiture électrique, la batterie génère du CO2, mais à l’usage, aucune particule de CO2 n’est émise par le moteur ce qui n’est pas le cas d’une voiture hybride. Il faut savoir qu’elle émet deux fois moins de carburant qu’une voiture thermique.
Le budget
Pour le budget d’une voiture, il faut prendre en considération le prix d’achat, mais aussi l’entretien, l’assurance, l’énergie…
En général, les voitures hybrides et les voitures électriques se valent à l’achat. La différence réside dans le type de la voiture hybride : rechargeable ou non.
Les aides financières
Les aides gouvernementales sont là pour pousser la population à mettre de côté les voitures thermique et se tourner vers les voitures électriques et hybrides.
Ainsi, à l’achat d’une voiture électrique, vous bénéficierez d’une prime qui peut aller jusqu’à 7000 euros et à l’achat d’une hybride, jusqu’à 5000 euros.
L’entretien
Quant à l’entretien d’une voiture, la voiture hybride du fait des deux types de moteurs qu’elle possède nécessite un entretien plus important en la comparant à la voiture électrique. Son moteur contient 40 pièces et un moteur thermique, environ 400 pièces ! Si vous optez pour une voiture électrique, vous serez dépendant des bornes publiques.
Si vous optez pour une hybride, il faut privilégier au maximum le moteur électrique en adoptant des pratiques qui vont dans ce sens en conduisant de manière fluide et douce. Pour le freinage, utilisez les palettes de régénération au lieu d’utiliser la pédale de frein. Ces réflexes vont limiter le recours au moteur thermique et, ainsi, réduire la consommation en carburant et maximiser l’utilisation du moteur électrique. Il est toujours préférable de passer par la bande électrique au lieu de la station service !