Les autoradios sont tous équipés d’un code qui vous offre l’option anti-vol puisqu’elle pourra vous protéger dans le cas où ce malheur arrive. Tous les propriétaires de voiture ne le savent pas, mais ce code autoradio peut vous être demandé dans certains cas lorsque vous remplacez votre batterie, ou lorsqu’il est débranché, et puis, si vous ne connaissez pas ce code, vous ne pourrez ni écouter la radio ni votre musique lorsque vous êtes en route. Pour l’occasion, notre rédaction vous propose un article pour en savoir un peu plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un code avec immatriculation autoradio ?
Sommaire
Les codes autoradio fonctionnent comme des antivols qui se déclenchent lorsque son alimentation est interrompue, lorsque l’alimentation est rétablie, votre radio sera bloquée et vous demandera un code pour qu’elle puisse remarcher. A cet effet, sur l’écran de votre radio peut s’afficher le mot « code » ou alors un espace vide pour faire rentrer le code, cette fonction est généralement payante, mais il existe des offres gratuites qui vous proposent ce service.
Une fois le code introduit, votre radio se mettra en marche le plus normalement du monde et vous pourrez enfin rouler en compagnie de votre radio.
Comment trouver votre code avec immatriculation autoradio ?
Il existe plusieurs façons d’obtenir votre code, mais la manière la plus simple est de chercher dans le carnet de garantie et d’entretien de votre auto, en effet, chaque constructeur qui met en vente sa voiture lorsqu’elle est achetée la fera délivrer avec son carnet de garantie, vous pouvez encore retrouver ce code sur votre facture d’achat qui vous sera fournie en même temps que le carnet de garantie, c’est-à-dire au moment d’acquisition de votre nouveau véhicule.
Dans le cas où vous n’êtes plus en possession de ces documents ou que vous les avez perdus, pas de panique, vous pouvez toujours demander une copie ou un duplicata en vous adressant directement au concessionnaire du constructeur de votre voiture, ce service ne sera évidemment pas gratuit puisqu’il vous coûtera entre 15 et 20 euros.
Obtenir le code par le pré-code
Si vous ne voulez pas vous rendre chez le concessionnaire, et que vous voulez résoudre ce problème de code tout seul, vous pouvez le faire en passant par le pré-code. Ce pré-code peut être obtenu de deux façons différentes :
- En démontant l’autoradio.
- Avec une manipulation de l’autoradio.
Pour obtenir ce pré-code en manipulant la radio, il faudra cliquer sur les touches 1 et 6 au même moment pendant un laps de temps jusqu’à l’apparition du pré-code qu’il faudra noter. Mais, dans le cas où cette astuce ne marche pas pour vous (ça peut être possible puisqu’il existe différentes marques de voitures avec différents systèmes), nous vous proposons une solution manuelle qui consiste à démonter l’autoradio, en enlevant la carcasse, vous remarquerez à l’arrière une petite étiquette où sont marquées plusieurs références, pour reconnaitre le pré-code, sachez qu’il est précédé de la mention TO suivie d’une lettre et trois chiffres, il faudra le noter ou le prendre en photo avant de remettre en place la carcasse démontée.
Après avoir récupéré ce pré-code et quelle que soit la méthode, il faudra maintenant l’employer pour avoir le code recherché depuis le début, pour cela, il existe une application qui va convertir votre pré-code en code autoradio, il sera sous forme d’un numéro à 4 chiffres. Cette option est totalement gratuite, donc ne vous faites pas avoir avec des propositions où ces services sont payants à partir du moment où vous pouvez le faire gratuitement sur des navigateurs spécialisés à partir de chez-vous.