les termes 4×2 et 4×4 désignent simplement le groupe motopropulseur d’un véhicule. Un 4×4, également appelé quatre roues motrices (souvent abrégé en 4WD ou 4×4) est un véhicule à quatre roues doté d’un groupe motopropulseur qui permet aux quatre roues de recevoir la puissance du moteur simultanément. Les configurations de quatre roues les plus courantes sont les suivantes : deux roues motrices, où deux roues avant et deux roues arrière reçoivent la puissance du moteur, les systèmes à quatre roues motrices à temps partiel, qui nécessitent que le conducteur passe manuellement de 2 à 4 roues motrices, et les systèmes 4X4 à temps plein, où le conducteur ne dispose d’aucune commande pour contrôler s’il est en 2 ou 4 roues motrices.
Un 4×2, contrairement à un 4×4, est un véhicule à quatre roues qui utilise soit ses roues arrière, soit ses quatre roues pour la propulsion. Un 6×2 a trois essieux, dont deux fournissent de la puissance à deux extrémités de roue chacun.
Aux États-Unis, cette configuration est très courante pour les camionnettes et autres véhicules de grande taille. Comme ces véhicules sont destinés à une utilisation hors route, nombre d’entre eux sont équipés de moyeux verrouillables qui permettent au conducteur d’engager le système d’entraînement avant, mais les laissent fixés en place afin qu’ils ne puissent pas tourner librement lorsqu’ils ne sont pas chargés. Cela permet une plus grande force de traction au niveau des pneus qui fournissent la force motrice. Cela réduit également le patinage des pneus sur les routes où un couple considérable peut être généré dans les gammes de vitesses basses.
Est ce que la Dacia Duster existe en 4X4 ?
Sommaire
Le Duster est un 4×4 robuste mais abordable qui a su séduire de nombreux professionnels. Il jouit toujours d’une grande popularité auprès des agriculteurs et des forestiers français, malgré la crise du diesel qui sévit en France ; la robustesse l’emporte même dans les moments difficiles ! Avec son système de transmission intégrale offrant une excellente traction sur tout type de terrain (y compris le verglas !) couplé à un moteur 1.5 CDI efficace de 115 ch, ce véhicule ne se contentera pas de transporter vos affaires, mais prendra également soin de lui-même grâce à des stratégies de conception écologique et à un faible coût d’exploitation par kilomètre (190 € dans le pire des cas si aucune option supplémentaire n’est achetée).
Quelle est la consommation du Duster ?
Le tout nouveau moteur quatre cylindres de 1,3 litre qui se trouve sous le capot de ce véhicule n’a subi que quelques modifications mineures par rapport à son prédécesseur et est tout aussi efficace, malgré un couple plus important à bas régime (pour réduire le bruit). Le tout nouveau moteur développé par Mercedes est conforme aux normes de certification ISO 9001, ce qui signifie qu’il consomme en moyenne moins de carburant que les autres moteurs – 8 l/100 km au lieu de 9 l/100 km pour la version TCe 130 à deux roues motrices ; 0,8 litre aux cent kilomètres contre 1) Cela rend votre expérience de conduite plus agréable ! 2) Cela permet de réduire les coûts lors des longs trajets.