Les Unimog sont de toute évidence reconnus comme une gamme de véhicules à 4 roues motrices. Notez que peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, ces derniers ont été introduits en Allemagne. Aujourd’hui, ces véhicules sont utilisés dans de nombreux domaines d’activités dans le contexte civil, en agriculture, et même par l’armée.
Spécificités mécaniques d’un Unimog
Sommaire
Pour comprendre l’envergure des caractéristiques spécifiques d’un Unimog, il faut se faire une idée de celle des camions en général. Un Unimog est en réalité un véhicule entièrement tout terrain. Il est, en effet, doté d’une part d’un système de blocage de différentiels et d’autre part d’une transmission intégrale. Il dispose d’un cadre courbé permettant une torsion de 60 cm. Il faut également rappeler que les essieux de l’Unimog offrent un braquage de 30°.
L’Unimog Mercedes présente en plus de ces caractéristiques, un moteur à six cylindres qui engendre une puissance de 300 chevaux. Le véhicule en question est porté par 4 roues directrices. Pour adapter la pression convenablement au terrain à franchir, ce type de camion est doté d’un système de gonflage et de dégonflage automatique. Par ailleurs, sa boîte de vitesses présente non seulement 6 rapports avant, mais aussi 2 arrières. Notez que l’Unimog a dernièrement obtenu le record exceptionnel d’avoir franchi la plus haute altitude.
Un véhicule polyvalent
L’Unimog est reconnu par les professionnels comme un véhicule polyvalent. Il est vrai que ce type de camion jouit d’une notoriété assez considérable dans le secteur agricole. Mais il faut noter que la garde au sol élevée qu’offrent ces véhicules de même que ces 4 roues motrices les ont également rendus utiles dans des opérations non seulement militaires, mais aussi civiles. En effet, vu leur capacité exceptionnelle, ces véhicules peuvent se déplacer aisément sur des terrains accidentés et difficiles à pratiquer pour les autres types de véhicules.
La belle preuve est qu’ils ont été utilisés à de nombreuses reprises pour déneiger, combattre les incendies et pour le transport des équipements. Par ailleurs, les camions Unimog sont également utilisés dans certains événements de sport automobile qui se déroulent généralement dans de pénibles conditions.
Une garde au sol sans pareil
En matière de garde au sol, il n’y a pas mieux que les Unimog. Ils sont effet doté de dispositifs connus sous le nom de portiques qui assurent une garde au sol plus élevée comparativement aux camions de tailles similaires. En général, les essieux moteurs sont situés au centre des pneus pour la plupart des véhicules, et ce, de sorte que la garde au sol ne peut aucunement être supérieure au rayon des pneus. Il est plutôt inférieur à cela en raison de la taille de l’essieu lui-même sans oublier les différentiels, les boîtes de transfert et bien d’autres composants.
Notez qu’un engrenage portique est un dispositif qui permet plutôt à l’essieu d’être situé en haut de la roue. Cette disposition augmente considérablement la garde au sol en rendant par conséquent l’Unimog unique, exceptionnel et pratique.